Faites vous-même des biscuits à l'effigie de vos héros préférés !

27/08/2016

Publié par :

Une collègue de travail m'a demandé si je pouvais lui faire des biscuits "Reine des neiges"* pour l'anniversaire de sa fille le 15 août. Comme ma fille est également folle de la reine des neiges* et qu'elle est du 10 août, je me suis dit autant faire d'une pierre deux coups ! 

 *Il est interdit de reproduire des images sous licence dans un but lucratif, j'ai réalisé ces biscuits à titre privé.

 

Et comme je suis une nana super sympa ! (si ! si !) j'ai pensé à prendre chaque étape en photo pour vous faire un petit tutoriel. (non, en vrai, c'est pour pas que vous me demandiez de vous les faire :D )
 

PROCÉDURE

 

1/ Réalisez la recette de vos biscuits préférés : sablés, sugar-cookies ...  (par exemple la recette des sugar-cookies de mon blog (et boutique) préféré : Féerie cake  (la recette se trouve en bas de page), découpez la pâte avec les emporte-pièces de votre choix, et hop, au four !

 

2/ Préparez également votre glace royal, pour cela, vous avez 2 méthodes :

 

1ère méthode :

- 1 blanc d’œuf

- +/- 2 cc jus de citron

- +/- 300 g de sucre glace

 

 Mélangez à la spatule le blanc d’œuf et le jus de citron. Incorporez le sucre glace petit à petit, tout en continuant de mélanger.

 Ajoutez quelques gouttes de jus de citron si le mélange est trop compact ou rajoutez du sucre glace si celui-ci est trop liquide.

 

2ème méthode :

(Celle que j'utilise car elle évite tout risque sanitaire lié à l’œuf frais)

- Poudre de meringue (comme ici)

- eau

 

Préparez votre mélange au batteur en suivant les instructions indiquées sur le paquet. 

Rajouter un peu d'eau si le mélange est trop compact ou un peu de sucre glace si celui-ci est trop liquide.

Vous pouvez également aromatiser votre glace royale avec de l'arôme alimentaire si vous le souhaitez. (Incolore si vous ne voulez pas que votre couleur soit modifiée !) 

 

Répartissez ensuite votre glaçage dans des récipients différents (1 pour chaque couleur) et ajouter-y un peu de colorant alimentaire (en gel de préférence pour ne pas rendre plus liquide votre préparation).

 

Une fois les couleurs prêtes, et le glaçage de la consistance souhaitée*, remplissez vos poches à douilles ou vos flacons de décoration munis d'une douille (n°3 pour les contours, 3 ou 5 pour le remplissage, 1 ou 2 pour les petites décorations).

 

*Pour info : moi j'utilise un glaçage d'une consistance "moyenne" qui me permet de faire les contours du biscuit et également de le remplir.

Pour vérifier la consistance de mon glaçage, je trace un trait avec un couteau dans le bol contenant celui-ci, et je compte le temps qu'il met à disparaître. J'aime quand celui-ci disparaît en 12 secondes.

S'il met moins de temps, je rajoute du sucre glace, s'il met plus de temps, je rajoute quelques gouttes d'eau et mélange jusqu'à la consistance désirée. Après, chacun choisi sa consistance idéale pour travailler !)

 

 

3/ Décorez !!!

Les biscuits sont prêt, le glaçage aussi... Maintenant, c'est à vous de jouer !

 

 

A faire la veille de la décoration :

 

1. j'ai utilisé un emporte-pièce "œuf" de 7.5 cm x 9,5 environ

2. avec un glaçage fluide, faites le contour du biscuit avec une douille numéro 3,

3. puis remplissez rapidement 

4. en vous aidant d'un cure dent (qui n'a pas servi, c'est mieux) pour uniformiser

5. tapotez légèrement le biscuit sur la table jusqu'à ce que la surface soit bien lisse. Laissez sécher toute la nuit.

 

 

 

6 & 7 Les yeux en sucre sont aussi à faire la veille de la décoration.

Avec votre glaçage blanc, et une douille n°1 (ou 2) décalquer à l'aide d'un papier sulfurisé les yeux du personnage que vous aurez préalablement imprimé. Laissez sécher toute la nuit.

8. Le lendemain, à l'aide de feutre alimentaire (ou au pinceau avec de la peinture alimentaire) dessinez la pupille.

9. Une fois le glaçage de fond bien sec, décalquer à l'aide d'un papier de soie et d'un feutre alimentaire le personnage que vous avez imprimé. (attention, ça traverse !)

10. Positionnez ensuite le papier de soie sur le biscuit et repassez sur les traits du dessin.

11. Le dessin sera transféré sur le biscuit.

 

 

12. Le biscuit est prêt à être décoré.

13. Commencez par coller à l'aide d'une pointe de glaçage ivoire les yeux en sucre faits la veille. Laissez sécher quelques minutes.

14. Colorez le visage avec le glaçage ivoire en prenant bien soin de ne pas laisser les contours noirs visibles. Laissez sécher quelques minutes.

15. 16. Colorez l'oreille et l'épaule. Laissez sécher quelques minutes.

17. Avec du glaçage blanc-jaune, commencez par faire les quelques mèches de cheveux (qui ne se touchent pas).

 

18. 19. 20. Continuez de colorer les mèches de cheveux progressivement, en laissant sécher quelques minutes avant de colorer les parties qui se touchent.

21. Le lendemain, mettez un peu de couleur aux joues. Pour que ce ne soit pas trop vif, je gribouille ma feuille de papier sulfurisé puis je frotte un pinceau sur le gribouillage et tamponne les joues avec.

22. Les biscuits sont presque fini, reste le maquillage !

23. Ici, j'ai voulu essayer de maquiller mes personnages à l'aide d'un pinceau...  mais celui-ci n'était pas assez fin et le résultat n'est pas top !  La prochaine fois je le ferai au feutre, ce sera plus propre.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Dernières publications

June 23, 2017

December 4, 2016

July 31, 2016

Please reload

Catégories
Archives
Please reload

Recherche par Tags